-
45/30° est un jeu inventé qui adapte sur ordinateur les principes du tennis de table. Deux joueurs utilisent le logiciel Illustrator et ses fonctionnalités pour s’échanger virtuellement une forme créée (soit la balle) sur un terrain de jeu normé, et ce jusqu’à ce que l’un d’eux parvienne à faire sortir la balle du camp adverse ou que cette balle ne touche le filet. Ce projet conçu en duo est une expérimentation graphique autour de la production de formes à deux, non pas en équipe mais plutôt dans un principe d’adversité. Les objets résultants de ce jeu virtuel (soit des tables de ping-pong ou des affiches) montrent les résultat obtenus lors d’une partie.
Jeu conçu et homologué avec Loriane Panel !
-
Mon mémoire de fin d'études L’Ymagier, imagiers/imagier. L’héritage d’Alfred Jarry dans l’édition contemporaine portait sur L’Ymagier, une revue d’estampes fondée par Alfred Jarry et Rémy de Gourmont en 1894. Alfred Jarry est surtout célèbre pour la création de son personnage emblématique du Père Ubu et l’invention de la ‘Pataphysique mais le reste de son œuvre est assez peu connu. Pourtant cet auteur aux multiples talents a toujours lié texte et image comme deux composantes indissociables. Aujourd'hui son œuvre peut connaître des résonances dans l’édition contemporaine par le biais de ricochets.
-
Héméra est une typographie comprenant les alphabets latin et grec, servant à la rédaction de textes en grec ancien. Les deux caractères, aux formes et gris typographique identiques, fonctionnent ensemble et sont faits pour être utilisés conjointement lors de traduction par exemple. Alors que la plupart des caractères grecs sont dessinés selon les normes latines (influant sur la chasse, l’axe de pleins et déliés, les montantes et descendantes…) Héméra a été conçu différemment. L’alphabet grec a été dessiné en premier, il est inspiré des caractères en plomb du Grec du Roy gravés par Claude Garamond qui a su garder les particularités et libertés de l'écriture grecque. Le set latin de Héméra, qui a donc été dessiné dans un second temps, se calque aux formes hellènes.
Illustrations par Yann Bastard !